Politique RSE

Politique Responsabilité Sociale des Entreprises

Le groupe Borie Casteja Animation Participation, dont Philippe Castéja est le président, a repris le groupe GVG courant 2011.
Cette reprise permet au groupe GVG de développer son activité avec les mêmes valeurs et la même "philosophie familiale".
Philippe Castéja, est le représentant de la dixième génération de propriétaires à Pauillac. Il a présidé à deux reprises le Conseil interprofessionnel des vins de bordeaux, est Conseiller du Commerce extérieur de la France, dirige la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux, et siège à la commission permanente de l'Inao.
GVG est fortement engagé dans une politique de responsabilié sociétale. Celle ci se traduit par une réflexion environnementale permanente, un engagement éthique clairement énoncé auprès de chacun des salariés et des fournisseurs.
GVG est une structure à taille humaine, qui s'appuie sur des équipes performantes et mobilisées.
Sa certification IFS et BRC en version Supérieure garantie à ses clients un vrai engagement en terme de préoccupations sociales, environnementales et économiques.
Une attention particulière est portée à la politique sociale de l'entreprise, notamment sur les axes suivants:

 

  • La santé au travail

L'entreprise a mis en place depuis 2008, un programme de prévention et d'actions en partenariat avec la Casat. Ceci a permis de réduire de façon spectaculaire les indicateurs de santé et génère une meilleure qualité de vie au travail. GVG a été choisi par la Carsat en 2010 comme entreprise emblématique du monde du vin sur ce thème.

  • La lutte contre les discriminations:

L'entreprise mène un certain nombre d'actions pour lutter contre les discriminations et pour l'égalité des chances:

- Des échanges réguliers avec Cap Emploi Bordeaux ont permis l'intégration de travailleurs reconnus handicapés.
- L'entreprise dépasse par ailleurs le quota légal de 6% de salariés travailleurs handicapés.
- L'entreprise a mis en place pour ses séniors un dispositif expérimental avec la Crama de formation/information et de "diagnostics conseils personnalisés".

 

  • Le développement des compétences et de l'employabilité:

La politique formation/compétences/VAE de l'entreprise a été annoncée avec une vision pluriannuelle.
Celle-ci s'inscrit plus glovalement dans le plan de développement des compétences et de l'employbilité que GVG souhaite mettre en oeuvre pour améliorer sa productivité, sa performance et la motivation des salariés.
Les objectifs annoncés de cette démarche sont:
- de répondre à la question de l'employabilité et aux attentes des salariés,
- d'accompagner les évolutions du métier et de l'entreprise.
- de répondre aux exigences de la qualité et des engagements IFS et BRC
- tout en fiabilisant et optimisant les parcours individuels de formation.

L'entreprise a été citée en Juin 2011 pour sa démarche d'accompagnement des hommes dans le dossier "les nouveaux visages du Vin" de TGV Magazine.