Histoire

1820 : Création de la Maison De Luze

Le Baron Alfred de Luze fonde au XVIII ème siècle la Maison A. de Luze & Fils, spécialisée dans l'élevage des grands vins de Bordeaux. Visionnaire et fin négociateur, le Baron De Luze fut l’un des pionniers à développer l’import export des vins Bordelais. Infatigable voyageur, il créa avec l’aide de ses fils, des agences partout dans le monde. Outre son réseau international, la Maison De Luze acquiert de nombreux châteaux bordelais comme le Château Paveil, très ancien cru de la région de Margaux, ou le Château Malleret dans le Haut Médoc.

Installée sur les fameux quais des Chartrons, au centre de Bordeaux, La Maison De Luze y élevait ses vins traditionnellement vieillis sous le meilleur bois de chêne.
Cette maison a conservé tout son savoir-faire au sein de Grands Vins de Gironde. Historiquement tournés vers l’export, les produits De Luze continuent leur expansion à l’international, tout en jouissant d’un solide réseau français.

Voir les produits de la marque De luze

1965 : Rachat Chantecaille

La maison Chantecaille créée en 1840, jouissait d’un riche patrimoine composé de petits châteaux. Grâce à son savoir-faire, Chantecaille développa des partenariats exclusifs avec des propriétés bordelaises. Rachetée par la Maison De Luze en 1965, elle conserva une large gamme et créa sa propre marque. Aujourd’hui, Firme de Grands Vins de Gironde, elle garde toute son identité de grande maison de négoce bordelaise.

1968 : Rachat Lalande

Fondée par l’économiste Armand Lalande en 1860, la Maison Lalande et Compagnie, est devenue une grande maison de négoce bordelaise. Propriétaire de châteaux, notamment dans le Médoc, cette société renferme un savoir-faire authentique, proche de ses terroirs et traditions.

1980 : Rachat de la maison de Luze par Rémy Martin

La célèbre maison de cognac Rémy Martin, rachète la Maison de Luze. Cette acquisition lui permettra de diversifier sa gamme en y incorporant les vins Bordelais.

1988 : Achat Grande Cave

Entre Passion et Histoire, la Grande Cave réunit les plus grands Crus Bordelais, le plus ancien datant de 1865. Collectionneurs et connaisseurs y trouvent des trésors, témoins du savoir-faire ancestral des plus grands châteaux bordelais.

Cette collection exceptionnelle est l’objet des soins les plus attentifs du groupe Grands Vins de Gironde.

Voir les produits grands crus

1991 : GVG

Grand Vins de Gironde voit le jour à l’issue de fusions de plusieurs maisons de négoce, alliant ainsi savoir-faire, expertise et équipement technique. Ces différentes firmes partagent leur histoire et leurs réseaux pour développer ensemble une gamme complète. Spécialiste des vins de Bordeaux, Grands Vins de Gironde propose toutes les appellations dans plus de 70 pays. Sa force de production et les compétences de ses équipes, lui permettent d’être aujourd’hui l’un des premiers négociants de la place bordelaise.

1996 : Acquisition de SVM

L’achat de la Société des Vins Mousseux, permit au groupe de diversifier sa gamme vers le nouveau segment des vins effervescents. SVM met à disposition ses compétences techniques et son matériel spécialisé au service du groupe, pour développer ce marché.

Véritable succès à l’export, Grands Vins de Gironde s’attache à promouvoir ces vins frais et tendance en France comme à l’international.

Voir nos produits SVM

Mai 2011 : Rachat par la Holding Casteja

La Holding Casteja, spécialiste du secteur viticole et propriétaire de nombreux domaines, rachète le groupe GVG.