Élevage des vins

Une nouvelle cuverie

Grands Vins de Gironde a investi en 2011 dans une nouvelle cuverie à la pointe de la technologie.

Avec 63 cuves inox de 60 à 1080 hectolitres de capacité et 400 barriques, Grands Vins de Gironde gère d’importants volumes.
Ce bel outil nous permet de suivre un processus qualité irréprochable sur l’ensemble de la période d’élevage. L’équipe qualité suit l’évolution des vins en réalisant des analyses régulières.

Cuverie GVG

Une fois la phase d’élevage terminée, le vin peut être mis en bouteille, sur nos 3 lignes d’embouteillage, ou chez nos partenaires qui bénéficieront du vin en vrac.

Chai à Barrique GVG

La science d’élever ses vins

L’élevage est une période délicate lors de laquelle le vin prend vie. Elle se situe entre la fin de la fermentation alcoolique et la mise en bouteille.
Nos œnologues, grâce aux différentes méthodes de vinification, s’attachent à délivrer les arômes et le caractère que renferme chaque vin. Pour conserver les qualités organoleptiques, plusieurs soins sont appliqués lors de cette période d’élevage :

Entonnage Vin
  • L’ouillage

L’ouillage est une action de remplissage périodique visant à maintenir toujours au niveau maximal le vin dans les barriques. Cette méthode permet d’éviter l’oxydation du vin lors de son élevage.

  • Soutirage

A la fin de la fermentation, les vins jeunes contiennent beaucoup de levures, de bactéries et de cristaux en suspension. Une clarification s’établit naturellement par la chute des agglomérats lourds au fond des cuves. Pour les éliminer et rendre sa clarté au vin, il est nécessaire de pratiquer un à deux soutirages.

L’ensemble de ce processus est géré, contrôlé par une équipe d’experts qui maîtrise parfaitement l’élevage des vins en barrique comme en cuve inox. Outre le savoir faire nécessaire à cette étape, l’élevage nécessite des équipements performants et adaptés.